Léo de Graaff
2338 Les Emibois, Jura – Suisse
A propos
Photographe nature basé dans la région des Franches-Montagnes (canton du Jura), je m’épanouis dans une recherche constante de paysages inspirants et d’ambiances à caractère onirique.
Contempler la beauté brute des cimes alpines, plonger dans le foisonnement d’un sous-bois perdu ou parcourir les étendues sauvages des pays nordiques, c’est pour moi la possibilité d’y capter une certaine étrangeté, un interstice, une percée de lumière venue d’ailleurs. Une manière d’essayer de m’affranchir de l’aspect très concret du paysage pour y projeter un imaginaire, une évocation des forces mystérieuses qui habitent la nature.
Ces nombreuses escapades en montagne ou dans les forêts près de chez moi sont une source d’inspiration de tous les instants, à laquelle s’ajoute la littérature d’imaginaires et de voyages, les musiques extrêmes ou encore le cinéma de genre. Des influences diverses, mais indispensables à nourrir une curiosité constante et à me donner l’opportunité de poser un regard neuf sur ce qui m’entoure.
En-dehors de cette recherche d’atmosphères parfois abstraite, je me lance volontiers dans d’autres projets. Si une pratique régulière de la musique m’a conduit naturellement vers la photographie de concerts et de musiciens, je prends aussi plaisir à m’essayer au portrait en lumière naturelle. D’autres activités qui, je l’espère, bénéficient du regard que je développe en m’évadant régulièrement en pleine nature.
Je vous souhaite une agréable visite sur ce site, et espère que la sensibilité que j’essaie d’insuffler à mes images saura vous intriguer.
Expositions
A venir :
- 4 au 6 Avril 2025 – Festival FINA Haut-Jura (Saint-Claude, France)
- Février-Mars 2025 – Quai 29 (Sonceboz, Suisse)
Passées :
- 21 octobre 2024 – Conférence Fest’images (Cinéma Palace à Bévilard, Suisse)
- 15 au 17 décembre 2023 – Festival photo nature des Franches-Montagnes (Le Noirmont, Suisse) – Article du journal le « Franc-Montagnard »
Publications et photos primées
- 2024 – Lauréat de la Bourse IRIS Terre Sauvage – Récompense à destination des photographes de moins de 30 ans permettant la réalisation d’un projet de reportage publié dans le magazine Terre Sauvage.
- 2024 – Concours Chamonix Photo Festival – 2ème prix catégorie « Graphisme »
- 2024 – Concours « Roseau d’Or » de l’association Pro Natura, thème « Danse des contrastes » – Coup de cœur du jury