C’était le foisonnement des forêts anciennes, le bruit des pas étouffés sur les tapis de mousses et l’odeur diffuse de l’humus dans l’air. Ici, l’émerveillement ne s’offrait que par les sentes dérobées, il fallait se perdre pour mériter la vision d’une clairière étrange ou déboucher sur une cascade idyllique.
Passer à travers les orées brumeuses, c’était comme entrer dans un univers altéré, le temps ne s’écoulait pas de la même manière et l’atmosphère était propice à la rêverie. Dans les sous-bois en tout genre, me venait l’envie de poursuivre les contes oubliés.
Dans cette série d’images, j’essaie de retranscrire les ambiances que l’on peut trouver en se plongeant dans les bois, souvent hors des sentiers les plus évidents et quand les conditions sont propices à la brume et aux percées de lumières.
Malgré la difficulté à composer des images en forêts (complexité d’isoler un vrai sujet et d’avoir une image pas trop chargée en informations), c’est peut-être le type de photos que je préfère réaliser. D’abord parce que j’ai la chance de pouvoir accéder à ces environnements à quelques pas de chez moi, et ensuite, car les possibilités semblent sans cesse renouvelées. Il y a tellement de détails à intégrer et à redécouvrir à chaque passage, pour peu qu’on se laisse le temps d’observer et de s’imprégner de l’ambiance, c’est un émerveillement constant.
Lieux
Franches-Montagnes · Gorges du Doubs · Haute-Savoie · Massif des Vosges · Slovénie · Val-de-Travers
Catégories
Forêts · Paysages