4 juillet 2025
Rien ne laissait présager que cette sortie serait particulièrement riche en images. Ce jour-là, je traînais encore une fin de grippe retorse et ne commençais à randonner qu’aux environs de 13h, dans des conditions atmosphériques plutôt quelconques. Après une première montée laborieuse (déjà réduite de moitié par un vil passage en télécabine), la météo commençait cependant à se montrer intéressante et les maux de tête s’estompèrent quelque peu.

Je connaissais déjà bien le secteur de Sunnbüel, non loin de Kandersteg, mais c’était la première fois que j’allais parcourir la crête d’Üschenegrat en particulier.


Après un passage près d’un petit lac de montagne sans nom, on atteint une sorte de col à l’intersection du Schwarzgrätli (2381m). De là, un chemin agréable se déploie sur la crête, serpentant entre lapiaz et pâtures clairsemées de quelques moutons.

Les passages nuageux étaient à présent nombreux et bas, offrant des conditions lumineuses fascinantes. Fascination sans doute exacerbée par mon état encore à demi fiévreux, mais qui avait au moins le mérite de me pousser à me saisir très régulièrement du boîtier photo.


Aux alentours de 19h, je suis encore sur la crête à explorer, alors qu’une descente assez longue m’attend. La station de télécabine en contrebas s’est arrêtée depuis un moment déjà. Ce n’est pas vraiment un souci, je crois que les fins de journées comptent parmi mes moments préférés en montagnes. Les chemins se vident, une lumière dorée enveloppe les reliefs, et la marche devient presque hypnotique, au rythme des lacets incessants des sentiers d’altitude.

Il y a comme un doux sentiment de plénitude qui s’installe, propice à la rêverie et à la contemplation. Cette sortie en fut un bel exemple. 🌿
Itinéraire
- Distance : 17.1km
- Dénivelé +799m / -1535m (montée en cabine à Sunnbüel puis descente à pied ; possible de varier l’itinéraire).
- Durée : env. 6h de marche
Aucune réelle difficulté technique ni de passage vertigineux, mais la descente du Gällihore sur Sunnbüel peut s’avérer scabreuse par temps de pluie.
(Cliquer sur la carte pour ouvrir l’itinéraire dans SuisseMobile)

0 commentaires